Présentation
352 pages, des dizaines de cartes et dessins


L’ATLAS DE L’EXCELLENCE VINICOLE FRANCAISE

​Octobre 2012, l’Atlas des vins de France est à nouveau édité dans une version entièrement revue à l’aune des changements importants récemment initiés par l’INAO conformément à la règlementation européenne. Interrompu, il y a dix ans, après avoir totalisé plus de 100 000 exemplaires en librairie, cet atlas, lancé en 1988, fut le premier à présenter l’ensemble des vignobles et des appellations françaises.

UNE REFORME RADICALE DE LA POLITIQUE DE QUALITE​

Cette nouvelle édition est la traduction des grands changements intervenus dans le monde vinicole en 2011, année durant laquelle l’importante réforme de la politique de qualité entreprise par l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) a connu son aboutissement. La mise en application de mesures beaucoup plus rigoureuses s’impose désormais aux producteurs. Ces nouvelles règles visent à mieux protéger les origines géographiques et les usages de production. Elles permettent ainsi, par une meilleure garantie de la qualité et de l’originalité, de dynamiser, à l’échelle mondiale, l’économie vitivinicole française.

UN NOUVEAU PAYSAGE VINICOLE FRANCAIS

​L’ouvrage, abondamment illustré, présente, dans ce nouveau contexte, la totalité des Appellations d’Origine Contrôlée (AOC), des Indications Géographiques Protégées (IGP) et des Eaux de vie de France. Laure Gasparotto, auteur, accompagne le lecteur dans un parcours de connaissance très documenté, à la découverte des innombrables richesses de la production vinicole française. Chaque appellation AOC ou dénomination fait l’objet d’une présentation détaillée en onze items : Des dizaines de cartes, spécialement conçues pour l’ouvrage localisent les communes viticoles au sein des aires d’appellations ou de dénominations.